Sculpture sur bois

Réalisations et sculptures variées sur bois selon mon temps libre et mes envies du moment.

Mes deux premiers troncs à tiroirs

Classé dans : Réalisations — 21 décembre, 2010 @ 20:21

imgp1628.jpg

imgp1626.jpg

Ces deux troncs sont de la verne (Aulne vert) en bien mauvais état que j’ai récupéré en montagne. Le bois a commencé à se dégrader sur place ce qui lui donne un aspect rustique bien sympa. Un des aspects positifs de ce type de réalisation, c’est justement de ne pas avoir besoin impérativement d’un bois de grande qualité, il faut simplement qu’il soit bien sec.

imgp1624.jpg

imgp1623.jpg

imgp1590.jpg

imgp1586.jpg

imgp1583.jpg

imgp1597.jpg

imgp1596.jpg

imgp1593.jpg

Neuf tiroirs pour l’un, quinze pour l’autre, j’ai mis nettement moins de temps pour faire le deuxième pourtant plus grand car on prend vite le coup avec les outils (une demi journée tout de même pour tout faire depuis le débit du tronc en rondelles jusqu’à la pose des boutons de tiroirs).

imgp1487.jpg

imgp1486.jpg

Sur la photo, on voit bien l’étape qui concerne le montage des tiroirs, il manque la facade, le fond est déjà collé. Il faut bien commencer par l’assemblage du tour avec le fond, puis seulement la facade, c’est bien plus facile (pas le souci de la mise à l’équerre).

imgp1489.jpg

imgp1493.jpg

Pour fixer la facade, des élastiques suffisent pour la maintenir pendant le collage (photo), par contre il peut arriver que la facade ne s’ajuste pas parfaitement (bois qui travaille un peu), dans ce cas, des serre-joints sont nécessaires. L’avantage des élastiques est de pouvoir en coller plus d’une dizaine en même temps !

imgp1495.jpg

imgp1494.jpg

Ici, on voit les troncs sans les tiroirs, ceux-ci ont été débités en rondelles puis collés sitôt les tiroirs retirés de ces rondelles. Recoller au plus vite permet d’ajuster parfaitement les rondelles comme à l’origine sans que le bois n’ait le temps de travailler. Avec une scie fine, les lignes de coupe peuvent passer quasiment inaperçues une fois le collage effectué.

2 commentaires »

  1. Géraldine de Papillehot dit :

    Quelle belle réalisation…quelles belles premières photos…gratuites !!!! Par contre, il faut vraiment que tu relookes la bannière, elle est à pleurer !

  2. JEAN dit :

    bonjour
    belle réalisation déjà vu sur tf1 NON?????

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Creations et delires en tou... |
thefamilylife |
ApRèS la pLuiE Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bijoux Jolifolie
| Tamellaht-Ahnif de Bouira
| laviedespinoza